Hé les muchachos, comme on m'a demandé récemment ; voici une sorte de petit tutoriel pour les settings que j'utilise sur SAI, le plus souvent quand je dessine (que ce soit un crobard ou un truc soigné). Avec des nanas random à l'anatomie douteuse, comme on les aime.

 

gggggg1111$$

 

Je dessine donc majoritairement au ''Pen'', le pen de base de SAI, avec juste quelques modifications au niveau des settings, elles-mêmes inspirées d'autres tutos vus dans le temps sur Internet.

 

gggggg22

 

Mais c'est quoi, "Edge Hardness", "hard/soft" ? C'est ce à quoi je cafouille le plus ; le reste ne bouge pas du tout. Surtout Min Density, SURTOUT pas au-dessus de zéro, ça me fiche tout en l'air.

Par cafouiller, je veux dire que je bouge le hard<->soft et le edge hardness selon ma convenance, parfois en plein milieu du dessin. En général, je reste dans les 60~80 pour hard-soft, et ~50s sur edge hardness. Attention cependant : cela dépend aussi du niveau de ''hardness'' de votre stylet dans les paramètres de votre tablette, de base ! N'hésitez pas à trifouiller jusqu'à obtenir un résultat convenable.

 

ggggggg 3

 

Concrètement, voilà ce que ça change, pour edge hardness ; plus on le descend, plus le trait est fin et doux, mais également plus difficile à maîtriser (ça ''glisse'' moins, en fait, et c'est un peu pâlichon). Je le baisse à ~20 lorsque je dois faire des effets comme les traits dans les cheveux ou certaines zones d'ombres très légères. Le reste du temps, il est assez élevé pour ne pas avoir à appuyer comme un bourrin sur le stylet. Mais ça dépend entièrement de l'effet que je vise, encore une fois.

 

gggg4

 

Pour la ''fausse-colo'' monochrome, je passe d'abord une couche avec l'outil water. J'ai jamais vraiment cafouillé aux settings de base. En général, le calque a un très faible niveau d'opacité, à peine 20% (je descends jusqu'à ce que ce soit assez pâle).

 

gggg 5

 

Je passe ensuite une seconde couche, avec un degré d'opacité un peu plus fort, et surtout, une taille de ''mine'' (les ronds en bas, là) plus fine. Sur les plis, certains endroits dans les cheveux... quand ça paraît trop sombre/trop net, je passe un très léger coup de gomme pour éclaircir un peu.

Voilà, ça c'est la technique que j'utilise pour la plupart de mes dessins, et c'est comme ça qu'est dessiné Ici chez Toi.

Maintenant, mon deuxième outil préféré : le simili crayon de bois, qui répond au doux nom de juste ''pen 3'' sur ma grille, oups.

 

ggggg 6

 

Je m'étais à la base inspiré de quelques tutos, en les altérant de façon à obtenir un résultat qui me convienne. Encore une fois, le hard>soft et la taille de mine dépendent entièrement de ce que je veux faire et du zoom sur le canvas (oui, ça a une incidence).

Pour les ombres, rien de plus simple : le même outil, avec une taille de mine 5 fois plus grosses, un calque avec à peine 20% d'opacité and voilà !

 

ggggg7

Sur ce, je vous laisse, et je vous souhaite un bon amusement avec vos joujous technologiques, parce que ya pas, c'est bô le progrès.