Source: Externe

 

Ya du lourd, y a du très lourd dans le catalogue du journal Spirou ces temps-ci, et ce n'est pas près de s'arrêter ! Cette fois c'estTélémaque, la nouvelle série de Kid Toussaint (Magic 7) et Kenny Ruiz qui fera l'objet de ce post. En prépublication depuis Janvier dans le journal, le tome 1 vient de sortir en relié en ce début de mois - et quelle claque ! Comme il n'y a qu'un tome sorti, cet article sera assez bref, mais j'espère qu'il donnera envie à certains d'entre vous de lire cette nouvelle série prometteuse.

Source: Externe

Comme son nom l'indique, Télémaque porte sur le fils d'Ulysse (cet Ulysse-là, de l'Odyssée) qui part dans une grande aventure dans le but de retrouver son père. Accompagné de la jeune Polycaste qui veut échapper au mariage arrangé que son père lui prépare, il va marcher dans les pas d'Ulysse, le menant aux endroits où ce dernier est déjà passé pendant son périple. Ils rencontreront également "Personne", qui n'est autre que le fils de l'ogre vaincu par Ulysse !

Source: Externe

 

Vif, foufou, grande gueule et pas très malin (heureusement, Polycaste s'avère plus douée que lui dans certains domaines !) , Télémaque est un protagoniste typiquement shônen, qui rappelle bien des héros de manga sans pour autant y perdre sa propre identité en tant que personnage. Une écriture à laquelle s'adapte le trait de Kenny Ruiz avec justesse, le dessinateur se faisant une joie de montrer son amour pour le manga au fil des planches, elles-mêmes sublimées par la colorisation pétillante et sans faille de Noiry.

Source: Externe

Si les influences orientales sont bien présentes, on est pourtant loin du simple ersatz typique de shônen manga, un point que je tiens à souligner dans le cas de cette série mais d'autres séries récentes également. Avec d'aussi bonnes BDs dans un journal tel que Spirou (un monument de la prépublication de BD franco-belge qui a plus de 80 ans, rappelons-le), on ne peut que se réjouir ! Plus qu'à attendre le 2...